La nouvelle Porsche 911
GT3 : encore plus de puissance, de sécurité
et de plaisir au volant. Bientôt, la
sportive 911 Carrera aura une sœur particulièrement
athlétique et bien entraînée, encore plus
puissante et plus rapide que son aînée :
dès mars 2003, Stuttgart lancera la nouvelle
911 GT3. Forte de 280 kW (381 ch), elle
délivre 21 ch de plus que sa devancière.
Par rapport à la Carrera, elle affiche un
surplus de puissance de 61 ch à cylindrée
identique. La nouvelle GT3 atteint une vitesse
de pointe de 306 km/h. La puissance au litre,
soit 77,8 kW/I, fait de son six cylindres
à plat de 3,6 litres l'un des moteurs atmosphériques
les plus puissants au monde dans sa catégorie.
Quant à la discipline phare, à savoir le
0 à 200 km/h suivi aussitôt par un freinage
maximal jusqu'à l'arrêt complet, la GT3
s'en acquitte en seulement 19,7 secondes. Les
ingénieurs du Centre de recherche Porsche
de Weissach ont retravaillé la nouvelle
GT3 sur tous les points. Ce faisant, ils
ont placé les sensations pures au volant,
la sécurité de conduite élevée et la construction
légère systématique au premier plan de leurs
préoccupations. Tout a été subordonné à
un objectif : assurer une conduite sportive,
mais en même temps particulièrement sûre. Le
gain de puissance a été obtenu grâce à une
augmentation ciblée du régime-moteur. Ainsi
la zone rouge du compte-tours ne commence
désormais ? en fonction du rapport enclenché
? qu'à 8200 tr/mn. Par rapport au modèle
précédent, la nouvelle 911 GT3 augmente
son régime maximum de 400 tours/minute,
ce qui bénéficie essentiellement aux accélérations.
La nouvelle venue abat ainsi le zéro à 100
km/h en 4,5 secondes, ce qui représente
trois dixièmes de moins que sa devancière.
9,4 secondes lui suffiront désormais pour
faire grimper l'aiguille à 160 km/h, contre
10,2 auparavant. Au moins 80 pour cent du
couple maximal de 385 Nm (contre 370 Nm
auparavant) sont disponibles dès 2000 tr/mn.
Pour gérer cet accroissement de la puissance,
la boîte de vitesses a été dotée d'un système
de refroidissement d'huile et d'un graissage
par barbotage et a été renforcée sur des
parties essentielles. Le train roulant
sport de la GT3, dont le centre de gravité
a été abaissé de 30 millimètres par rapport
à la 911 Carrera, a été soumis à un réglage
de précision. Grâce à de nouvelles roues
plus larges, mais pourtant plus légères,
la voiture est capable de gérer des accélérations
longitudinales et transversales supérieures.
A l'avant, les jantes sont passées de 8
pouces à 81/2 de largeur et chaussent des
pneus de 235/40 ZR 18. A l'arrière, la dimension
des jantes est passée de 10 à 11 pouces,
alors que les pneumatiques sont de dimensions
295/30 ZR 18. Les ingénieurs ont encore
amélioré le système de freinage. Sur l'essieu
avant, la GT3 reçoit des étriers monoblocs
à 6 pistons (contre 4 auparavant) plus performants.
Le diamètre des disques de frein avant,
traversés par des canaux de refroidissement
brevetés par Porsche, s'est accru de 20
millimètres pour atteindre 350 millimètres.
Le système de freinage ABS a également été
modifié. Le nouveau système (ABS 5.7) se
distingue par des régulations encore plus
rapides et plus fines. Autres atouts : un
poids allégé et une stabilité directionnelle
accrue du véhicule en cas de freinages avec
intervention de l'ABS. Sur demande, la
GT3 peut aussi recevoir des disques de frein
en céramique qui font déjà leurs preuves
sur la 911 GT2 (de série) ainsi que sur
les 911 Turbo et Carrera 4S (avec supplément
de prix). Sur le plan esthétique, la
nouvelle GT3 se démarque par son aileron
arrière dominant. Ce dernier est le principal
garant de son impressionnante stabilité
en ligne droite à vitesse élevée et de l'appui
accru dans des virages négociés à vive allure.
L'expérience acquise dans la course avec
le modèle GT3 Cup a été mise à profit par
les aérodynamiciens lors du peaufinage de
la GT3 en soufflerie. II va sans dire que
l'aileron se règle sur plusieurs positions.
Le bouclier avant a également été redessiné.
Résultat : la GT3 atteint un coefficient
de pénétration dans l'air (cx) de 0,30,
soit une excellente valeur dans cette catégorie. La
dynamique de conduite de la voiture fait
preuve d'un haut degré de maturité que les
spécialistes de chez Porsche ont atteint
sans recourir à des systèmes d'aide à la
conduite susceptibles de venir gâcher l'expérience
de la conduite dynamique. Tous les composants
sont conçus et réglés pour répondre aux
exigences de la conduite sur circuit. II
est de ce fait évident que la nouvelle GT3
sera également proposée en variante Clubsport
(sans supplément de prix) délivrant elle
aussi 381 ch. En France, la Porsche 911
GT3 coûtera 106 150 euros TTC et arrivera
chez les concessionnaires Porsche européens
au mois de mars prochain.
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