Voici l'article officiel
de chez Audi concernant le nouveau RS6.
Pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture,
la galerie se trouve en bas de page ;-)
Déclinée
en deux versions - Berline et Avant -, l'Audi
RS6 est présentée en première
mondiale au salon de Genève. Cette
nouvelle évolution a été
conçue par quattro GmbH et développée
en étroite collaboration avec AUDI
AG. Equipée d'un moteur V8-Biturbo,
l'Audi RS6 développe 450 ch et offre
des performances digne d'une pure sportive.
Grâce à son innovant système
de suspension DRC (Dynamic Ride Control),
l'Audi RS 6 ouvre de nouveaux horizons en
matière de comportement dynamique.
Pour autant, elle demeure volontairement
discrète sur le plan du design.
L'Audi RS6 se distingue
de prime abord par son haut niveau de technicité.
Dans le segment des véhicules à
hautes performances, son énorme potentiel
de puissance, sa transmission intégrale
permanente quattro, sa suspension DRC novatrice
et son système de freinage établissent
de nouvelles références.
L'Audi RS6 fait également
la part belle à la fonctionnalité
et au confort pour s'adapter à une
utilisation de tous les jours. Proposée
aussi bien en Berline qu'en Avant, elle
se montre à la hauteur de toutes
les aspirations et exigences imposées
par la vie professionnelle, la vie de famille
et les loisirs.
Il est n'est donc pas
surprenant de voir l'Audi RS6 se singulariser
par une supériorité toute
en discrétion, conforme aux exigences
d'une clientèle fidèle aux
valeurs de la marque.
Ses formes puissantes
sont accentuées par un bouclier avant
muni de trois entrées d'air spécifiques,
des jantes en aluminium de 18 pouces (ou
19 pouces en option), des bas de caisse
légèrement élargis
et un becquet arrière surplombant
la jupe arrière redessinée.
Motorisation
Ce huit cylindres en V
de 4,2 litres a été spécialement
développé pour l'Audi RS6.
Il atteint une puissance maximale de 450
ch entre 5700 et 6400 tours/min. Le couple
maximum de 560 Nm est disponible de 1950
à 5600 tours/min soit une plage de
régimes extrêmement large.
Le moteur V8-Biturbo dispose
de cinq soupapes par cylindre, d'arbres
à cames d'admission variable hydrauliquement
et de collecteurs d'admission à deux
étages. Il a été mis
au point par quattro GmbH, et développés
en collaboration étroite avec le
département développement
moteurs d'AUDI AG à Neckarsulm. La
plus grande partie de l'énorme accroissement
de puissance provient des deux turbocompresseurs
de suralimentation, dont le rendement est
encore amélioré par deux échangeurs
d'air largement dimensionnés. Un
turbo est adjoint à chaque banc de
cylindres. Les pipes d'admission et d'échappement
ont été retravaillées
en fonction du surcroît de puissance
tandis que le diamètre des tubulures
d'admission et d'échappement a été
augmenté.
L'efficacité du
moteur du RS6 est le résultat d'une
gestion optimisée par le Motronic
ME 7.1.1 qui gère la régulation
de la pression d'admission, de l'allumage
et de la température des gaz d'échappement.
quattro GmbH a développé un
nouveau système d'échappement
à double flux avec contre-pression,
des silencieux médians et terminaux
optimisés, des sections tubulaires
agrandies, ainsi que des catalyseurs principaux
et pré-catalyseurs à support
métallique. La RS 6 respecte ainsi
la norme EU3 des gaz d'échappement.
Pour une meilleure répartition
des masses dans la voiture, la batterie
a été déplacée
vers l'arrière, dans la cavité
de la roue de secours. La partie supérieure
du filtre à air est fabriquée
dans un matériau composite de fibre
de carbone qui confère à l'esthétique
du compartiment moteur un look impressionnant,
d'autant qu'elle est associée à
une autre pièce de carbone recouvrant
l'avant du moteur.
Les performances
Grâce à la
combinaison de la transmission intégrale
permanente quattro et de la boîte
de vitesse automatique tiptronic à
cinq rapports spécialement réétudiée
pour le RS6, l'énorme couple du V8
biturbo est mis en valeur par une motricité
redoutable d'efficacité et de stabilité.
L'accélération de zéro
à 100 km/h est réalisée
par l'Audi RS6 en 4,7 Secondes, les 200
km/h sont atteints en 18 secondes. La vitesse
maximale est limitée électroniquement
à 250 km/h.
Grâce à son
mode "sport", la boîte automatique
tiptronic à cinq vitesses permet
une conduite plus dynamique : en position
S, elle permet d'une part des régimes
plus élevés à chaque
changement de rapport et veille d'autre
part à un rétrogradage plus
rapide en cas de ralentissement. En fonction
du degré d'accélération
latérale, le calculateur de boîte
déplace les points de passage des
rapports vers le haut. Ainsi, les changements
de vitesses indésirables sont évités
dans les virages.
Bien entendu, le conducteur
du RS6 peut également passer les
vitesses manuellement : soit en utilisant
le levier de changement de vitesses, soit,
comme sur les voitures de course, en appuyant
sur les palettes situées derrière
le volant. Si le conducteur utilise ces
dernières, son choix de vitesse enclenchée
prévaut sur le dernier programme
de conduite sélectionné.
quattro GmbH a développé
un tout nouveau système de freinage
avec des performances en rapport avec la
puissance élevée du RS6. Sur
les trains avant et arrière, des
disques de freins, fortement dimensionnés,
s'acquittent de leur tâche grâce
aux alliages originaires du sport automobile.
Ainsi un anneau de friction en fonte est
relié, par 14 chevilles en acier,
à un boîtier de disques de
freinage en aluminium. Ces freins à
"logement flottant", d'un poids
plus faible, augmentent la stabilité
- en particulier en cas de sollicitation
extrême et à des températures
élevées de fonctionnement.
Les freins à disque
ventilés et perforés ont un
diamètre de 365 millimètres
à l'avant, de 335 millimètres
à l'arrière. Des étriers
fixes à huit pistons mordent à
l'avant. A l'arrière, ce sont des
étriers fixes à un seul piston
qui freinent. Les paramètres du système
ABS et de la répartition électronique
de freinage ont été ajustés
très précisément pour
ce système de freinage hautes performances.
Le châssis
Des roues 18 pouces laissent
suffisamment de place au système
de freinage largement dimensionné
de l'Audi RS6. Sur les jantes en alliage
de 8,5 J x 18 - avec un nouveau design des
rayons, sont montés des pneus de
taille 255/40 R 18, à l'avant et
à l'arrière. En option, l'Audi
RS6 peut être livrée avec des
jantes en alliage de 19 pouces. La jante
en aluminium de 9 J x 19, avec le nouveau
design cinq bras, est équipée
de pneus de taille 255/35 R 19.
Les supports de pivotement
et les bras oscillants transversaux du train
avant quatre bras sont en aluminium. Les
combinés ressort / amortisseur et
la cinématique ont été
réajustés par rapport aux
poids et la géométrie des
trains. En outre, la direction à
crémaillère, avec sa démultiplication
directe, contribue fortement au caractère
sportif de la conduite.
Une nouvelle dimension
de la dynamique du comportement avec le
DRC
Le "Dynamic Ride
Control" (DRC) est utilisé pour
la première fois dans l'Audi RS6
: ce concept innovant désigne un
système spécial d'amortissement
qui agit à l'opposé des mouvements
du véhicule, autour de l'axe longitudinal
et autour de l'axe transversal (roulis et
tangage). Chaque amortisseur d'un côté
du véhicule est relié, au
moyen d'une soupape hydraulique centrale,
à chaque amortisseur situé
sur la diagonale opposée.
En effectuant un virage,
une circulation d'huile et donc une force
d'amortissement supplémentaire, sont
générées entre chaque
couple d'amortisseurs en diagonale. La courbe
caractéristique de l'amortisseur,
en cas de compression du ressort d'un seul
côté, est modifiée de
manière à ce que les mouvements
de roulis ou de tangage soient presque entièrement
éliminés. Ce système
d'amortissement à réaction
rapide et mécaniquement actif, veille
ainsi à ce que la RS 6 passe les
virages avec une excellente tenue de route
et réagisse avec précision
aux mouvements du volant.
Avec le "Dynamic
Ride Control", l'Audi RS6 inaugure
une nouvelle dimension en matière
de dynamique de comportement.
Le correcteur électronique
de trajectoire monté en série
dans le RS6 participe également à
ce résultat. L'ESP 5.7 - dans lequel
les fonctions ABS avec EBV (répartiteur
électronique de freinage), EDS (blocage
électronique du différentiel),
ASR (système d'anti-patinage à
l'accélération), MSR (régulateur
de couple d'inertie moteur) sont incorporées
et intégrées au régulateur
du couple de lacet - a été
mis au point pour une conduite sportive
prononcée.
Design
L'Audi RS6 affiche sa
puissance en toute élégance
et en toute discrétion. Outre les
jantes en alliage léger de 18 ou
19 pouces, les modifications efficaces sur
le plan de l'aérodynamique à
l'avant et à l'arrière, ainsi
qu'au niveau du passage des roues confèrent
au RS6 une personnalité extrêmement
dynamique, mais à l'expression stylistique
empreinte de retenue.
Trois grandes prises d'air
- au centre pour le refroidissement des
radiateurs d'eau et d'huile, sur les cotés
pour le refroidissement des échangeurs
d'air de suralimentation - donnent tout
son caractère à la face avant
de la RS 6. Les calandres des entrées
d'air sont quadrillées en forme de
losange et optimisées pour le flux
d'air. Deux clapets verticaux sur les flancs
intérieurs des entrées d'air
latérales améliorent le passage
de l'air vers les échangeurs. La
lèvre du becquet de forme aérodynamique,
qui augmente encore la déportance,
participe également à cet
effet. Les feux antibrouillard sont intégrés
dans les conduits d'aération de gauche
et de droite.
La jupe arrière,
avec trois garnitures grillagées,
de formes visuellement identiques mais de
taille plus petite, reprend le thème
du design de la partie frontale. Sous chacune
des deux ouvertures extérieures apparaissent
les deux embouts d'échappement ovales.
Le bord de fuite du toit du modèle
Avant est doté d'un becquet pour
une meilleure déportance, tout comme
l'arête de rupture sur le couvercle
du coffre à bagages de la Berline.
Les flancs de caisse élargis de façon
aérodynamique soulignent encore le
profil sportif de l'Audi RS6.
Les noms des cinq peintures
exclusives de l'Audi RS6 suggère
l'esprit sportif qui a animé ses
concepteurs. Le client peut choisir entre
gris argent Avus, le rouge Misano, le vert
Goodwood, le bleu Mugello et le gris Dayton.
En plus, la RS 6 est également disponible
en noir Ebony.
Les baguettes décoratives
longeant le cadre de pavillon et les puits
de vitre, les rétroviseurs extérieurs,
l'encadrement de la calandre ainsi que les
barres de toit de l'Avant sont en aluminium
mat. Autant d'éléments qui
font partie des caractéristiques
extérieures de raffinement discret,
au même titre que le logo RS 6 sur
la malle arrière/le hayon, la calandre
et les rebords de porte.
Habitacle Sportivité
et individualité caractérisent
également l'équipement intérieur
exclusif de l'Audi RS6. L'ambiance particulière
obtenue avec des matériaux de qualité
et des composants soigneusement sélectionnés
produit un effet d'harmonie remarquable.
Doté d'une sellerie spécifique,
les sièges sport Recaro offrent un
maintien sûr et un soutien latéral
optimal tout en assurant du confort pour
les longs trajets. La jante du volant ainsi
que le pommeau du levier de vitesses sont
gainés de cuir perforé. La
platine du changement de vitesse est réalisée
en aluminium mat et les poignées
d'ouverture de portes sont revêtus
d'un matériau anodisé, de
couleur mate noire.
L'habitacle du RS6 peut
se décliner en deux coloris: noir
ou argenté. En noir - type "Soul"
- trois selleries sont proposées
: un cuir nappa satiné agrémenté
d'un liseré argenté sur le
contour des sièges, une combinaison
cuir et tissu ou - en supplément
- en cuir naturel. Avec l'habillage cuir
et tissu, les joues latérales et
les appuis-tête sont recouverts de
cuir nappa noir perlé, tandis que
la partie centrale du siège est fabriquée
dans un tissu entrelacé de fils d'aluminium.
La garniture de pavillon étant réalisée
pour sa part en Alcantara noir.
L'option argentée
comporte des sièges avec une housse
de couleur argentée claire en cuir
nappa souple agrémenté d'un
liseré noir sur les contours, une
garniture de pavillon en Alcantara gris
argent ainsi que des ceintures de sécurité
couleur argent. Les inserts de contre-portes
sont également garnis de cuir, assorti
à la teinte de la sellerie.
Sur demande et sans supplément
de prix, les inserts décoratifs des
contreportes, du tableau de bord et de la
console centrale sont disponibles en vernis
noir piano en bois de peuplier couleur agatisé,
soit en carbone.
Outre des sièges
sport Recaro en cuir et le volant sport
en cuir à trois branches avec palettes,
le RS 6 comprend, en équipement de
série, le chauffage des sièges,
la Radio "Concert" avec le système
Bose et l'assistance au stationnement "Acoustic
Parking System". Sur le plan de la
sécurité passive, l'équipement
de série comprend des airbags frontaux
conducteur et le passager avant, des airbags
latéraux à l'avant et les
airbags de tête Sideguard Audi.
Production
L'Audi RS 6 est un véhicule
d'exception, conçu par quattro GmbH
et développé en collaboration
avec AUDI AG. Elle est produite conjointement
par les deux sociétés sur
le site de Neckarsulm. L'assemblage final
et la finition de la RS 6 sont effectués
à la main et en petites unités
dans les ateliers de quattro GmbH. Gage
de qualité du produit, cette méthode
a fait ses preuves lors de l'assemblage
du RS4, dont 6 030 exemplaires ont été
construits entre septembre 1999 et juillet
2001.
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