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Audi RS6
 


Voici l'article officiel de chez Audi concernant le nouveau RS6. Pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture, la galerie se trouve en bas de page ;-)

Déclinée en deux versions - Berline et Avant -, l'Audi RS6 est présentée en première mondiale au salon de Genève. Cette nouvelle évolution a été conçue par quattro GmbH et développée en étroite collaboration avec AUDI AG. Equipée d'un moteur V8-Biturbo, l'Audi RS6 développe 450 ch et offre des performances digne d'une pure sportive. Grâce à son innovant système de suspension DRC (Dynamic Ride Control), l'Audi RS 6 ouvre de nouveaux horizons en matière de comportement dynamique. Pour autant, elle demeure volontairement discrète sur le plan du design.

L'Audi RS6 se distingue de prime abord par son haut niveau de technicité. Dans le segment des véhicules à hautes performances, son énorme potentiel de puissance, sa transmission intégrale permanente quattro, sa suspension DRC novatrice et son système de freinage établissent de nouvelles références.

L'Audi RS6 fait également la part belle à la fonctionnalité et au confort pour s'adapter à une utilisation de tous les jours. Proposée aussi bien en Berline qu'en Avant, elle se montre à la hauteur de toutes les aspirations et exigences imposées par la vie professionnelle, la vie de famille et les loisirs.

Il est n'est donc pas surprenant de voir l'Audi RS6 se singulariser par une supériorité toute en discrétion, conforme aux exigences d'une clientèle fidèle aux valeurs de la marque.

Ses formes puissantes sont accentuées par un bouclier avant muni de trois entrées d'air spécifiques, des jantes en aluminium de 18 pouces (ou 19 pouces en option), des bas de caisse légèrement élargis et un becquet arrière surplombant la jupe arrière redessinée.

Motorisation

Ce huit cylindres en V de 4,2 litres a été spécialement développé pour l'Audi RS6. Il atteint une puissance maximale de 450 ch entre 5700 et 6400 tours/min. Le couple maximum de 560 Nm est disponible de 1950 à 5600 tours/min soit une plage de régimes extrêmement large.

Le moteur V8-Biturbo dispose de cinq soupapes par cylindre, d'arbres à cames d'admission variable hydrauliquement et de collecteurs d'admission à deux étages. Il a été mis au point par quattro GmbH, et développés en collaboration étroite avec le département développement moteurs d'AUDI AG à Neckarsulm. La plus grande partie de l'énorme accroissement de puissance provient des deux turbocompresseurs de suralimentation, dont le rendement est encore amélioré par deux échangeurs d'air largement dimensionnés. Un turbo est adjoint à chaque banc de cylindres. Les pipes d'admission et d'échappement ont été retravaillées en fonction du surcroît de puissance tandis que le diamètre des tubulures d'admission et d'échappement a été augmenté.

L'efficacité du moteur du RS6 est le résultat d'une gestion optimisée par le Motronic ME 7.1.1 qui gère la régulation de la pression d'admission, de l'allumage et de la température des gaz d'échappement. quattro GmbH a développé un nouveau système d'échappement à double flux avec contre-pression, des silencieux médians et terminaux optimisés, des sections tubulaires agrandies, ainsi que des catalyseurs principaux et pré-catalyseurs à support métallique. La RS 6 respecte ainsi la norme EU3 des gaz d'échappement.

Pour une meilleure répartition des masses dans la voiture, la batterie a été déplacée vers l'arrière, dans la cavité de la roue de secours. La partie supérieure du filtre à air est fabriquée dans un matériau composite de fibre de carbone qui confère à l'esthétique du compartiment moteur un look impressionnant, d'autant qu'elle est associée à une autre pièce de carbone recouvrant l'avant du moteur.

Les performances

Grâce à la combinaison de la transmission intégrale permanente quattro et de la boîte de vitesse automatique tiptronic à cinq rapports spécialement réétudiée pour le RS6, l'énorme couple du V8 biturbo est mis en valeur par une motricité redoutable d'efficacité et de stabilité. L'accélération de zéro à 100 km/h est réalisée par l'Audi RS6 en 4,7 Secondes, les 200 km/h sont atteints en 18 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Grâce à son mode "sport", la boîte automatique tiptronic à cinq vitesses permet une conduite plus dynamique : en position S, elle permet d'une part des régimes plus élevés à chaque changement de rapport et veille d'autre part à un rétrogradage plus rapide en cas de ralentissement. En fonction du degré d'accélération latérale, le calculateur de boîte déplace les points de passage des rapports vers le haut. Ainsi, les changements de vitesses indésirables sont évités dans les virages.

Bien entendu, le conducteur du RS6 peut également passer les vitesses manuellement : soit en utilisant le levier de changement de vitesses, soit, comme sur les voitures de course, en appuyant sur les palettes situées derrière le volant. Si le conducteur utilise ces dernières, son choix de vitesse enclenchée prévaut sur le dernier programme de conduite sélectionné.

quattro GmbH a développé un tout nouveau système de freinage avec des performances en rapport avec la puissance élevée du RS6. Sur les trains avant et arrière, des disques de freins, fortement dimensionnés, s'acquittent de leur tâche grâce aux alliages originaires du sport automobile. Ainsi un anneau de friction en fonte est relié, par 14 chevilles en acier, à un boîtier de disques de freinage en aluminium. Ces freins à "logement flottant", d'un poids plus faible, augmentent la stabilité - en particulier en cas de sollicitation extrême et à des températures élevées de fonctionnement.

Les freins à disque ventilés et perforés ont un diamètre de 365 millimètres à l'avant, de 335 millimètres à l'arrière. Des étriers fixes à huit pistons mordent à l'avant. A l'arrière, ce sont des étriers fixes à un seul piston qui freinent. Les paramètres du système ABS et de la répartition électronique de freinage ont été ajustés très précisément pour ce système de freinage hautes performances.

Le châssis

Des roues 18 pouces laissent suffisamment de place au système de freinage largement dimensionné de l'Audi RS6. Sur les jantes en alliage de 8,5 J x 18 - avec un nouveau design des rayons, sont montés des pneus de taille 255/40 R 18, à l'avant et à l'arrière. En option, l'Audi RS6 peut être livrée avec des jantes en alliage de 19 pouces. La jante en aluminium de 9 J x 19, avec le nouveau design cinq bras, est équipée de pneus de taille 255/35 R 19.

Les supports de pivotement et les bras oscillants transversaux du train avant quatre bras sont en aluminium. Les combinés ressort / amortisseur et la cinématique ont été réajustés par rapport aux poids et la géométrie des trains. En outre, la direction à crémaillère, avec sa démultiplication directe, contribue fortement au caractère sportif de la conduite.

Une nouvelle dimension de la dynamique du comportement avec le DRC

Le "Dynamic Ride Control" (DRC) est utilisé pour la première fois dans l'Audi RS6 : ce concept innovant désigne un système spécial d'amortissement qui agit à l'opposé des mouvements du véhicule, autour de l'axe longitudinal et autour de l'axe transversal (roulis et tangage). Chaque amortisseur d'un côté du véhicule est relié, au moyen d'une soupape hydraulique centrale, à chaque amortisseur situé sur la diagonale opposée.

En effectuant un virage, une circulation d'huile et donc une force d'amortissement supplémentaire, sont générées entre chaque couple d'amortisseurs en diagonale. La courbe caractéristique de l'amortisseur, en cas de compression du ressort d'un seul côté, est modifiée de manière à ce que les mouvements de roulis ou de tangage soient presque entièrement éliminés. Ce système d'amortissement à réaction rapide et mécaniquement actif, veille ainsi à ce que la RS 6 passe les virages avec une excellente tenue de route et réagisse avec précision aux mouvements du volant.

Avec le "Dynamic Ride Control", l'Audi RS6 inaugure une nouvelle dimension en matière de dynamique de comportement.

Le correcteur électronique de trajectoire monté en série dans le RS6 participe également à ce résultat. L'ESP 5.7 - dans lequel les fonctions ABS avec EBV (répartiteur électronique de freinage), EDS (blocage électronique du différentiel), ASR (système d'anti-patinage à l'accélération), MSR (régulateur de couple d'inertie moteur) sont incorporées et intégrées au régulateur du couple de lacet - a été mis au point pour une conduite sportive prononcée.

Design

L'Audi RS6 affiche sa puissance en toute élégance et en toute discrétion. Outre les jantes en alliage léger de 18 ou 19 pouces, les modifications efficaces sur le plan de l'aérodynamique à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'au niveau du passage des roues confèrent au RS6 une personnalité extrêmement dynamique, mais à l'expression stylistique empreinte de retenue.

Trois grandes prises d'air - au centre pour le refroidissement des radiateurs d'eau et d'huile, sur les cotés pour le refroidissement des échangeurs d'air de suralimentation - donnent tout son caractère à la face avant de la RS 6. Les calandres des entrées d'air sont quadrillées en forme de losange et optimisées pour le flux d'air. Deux clapets verticaux sur les flancs intérieurs des entrées d'air latérales améliorent le passage de l'air vers les échangeurs. La lèvre du becquet de forme aérodynamique, qui augmente encore la déportance, participe également à cet effet. Les feux antibrouillard sont intégrés dans les conduits d'aération de gauche et de droite.

La jupe arrière, avec trois garnitures grillagées, de formes visuellement identiques mais de taille plus petite, reprend le thème du design de la partie frontale. Sous chacune des deux ouvertures extérieures apparaissent les deux embouts d'échappement ovales. Le bord de fuite du toit du modèle Avant est doté d'un becquet pour une meilleure déportance, tout comme l'arête de rupture sur le couvercle du coffre à bagages de la Berline. Les flancs de caisse élargis de façon aérodynamique soulignent encore le profil sportif de l'Audi RS6.

Les noms des cinq peintures exclusives de l'Audi RS6 suggère l'esprit sportif qui a animé ses concepteurs. Le client peut choisir entre gris argent Avus, le rouge Misano, le vert Goodwood, le bleu Mugello et le gris Dayton. En plus, la RS 6 est également disponible en noir Ebony.

Les baguettes décoratives longeant le cadre de pavillon et les puits de vitre, les rétroviseurs extérieurs, l'encadrement de la calandre ainsi que les barres de toit de l'Avant sont en aluminium mat. Autant d'éléments qui font partie des caractéristiques extérieures de raffinement discret, au même titre que le logo RS 6 sur la malle arrière/le hayon, la calandre et les rebords de porte.

Habitacle Sportivité et individualité caractérisent également l'équipement intérieur exclusif de l'Audi RS6. L'ambiance particulière obtenue avec des matériaux de qualité et des composants soigneusement sélectionnés produit un effet d'harmonie remarquable. Doté d'une sellerie spécifique, les sièges sport Recaro offrent un maintien sûr et un soutien latéral optimal tout en assurant du confort pour les longs trajets. La jante du volant ainsi que le pommeau du levier de vitesses sont gainés de cuir perforé. La platine du changement de vitesse est réalisée en aluminium mat et les poignées d'ouverture de portes sont revêtus d'un matériau anodisé, de couleur mate noire.

L'habitacle du RS6 peut se décliner en deux coloris: noir ou argenté. En noir - type "Soul" - trois selleries sont proposées : un cuir nappa satiné agrémenté d'un liseré argenté sur le contour des sièges, une combinaison cuir et tissu ou - en supplément - en cuir naturel. Avec l'habillage cuir et tissu, les joues latérales et les appuis-tête sont recouverts de cuir nappa noir perlé, tandis que la partie centrale du siège est fabriquée dans un tissu entrelacé de fils d'aluminium. La garniture de pavillon étant réalisée pour sa part en Alcantara noir.

L'option argentée comporte des sièges avec une housse de couleur argentée claire en cuir nappa souple agrémenté d'un liseré noir sur les contours, une garniture de pavillon en Alcantara gris argent ainsi que des ceintures de sécurité couleur argent. Les inserts de contre-portes sont également garnis de cuir, assorti à la teinte de la sellerie.

Sur demande et sans supplément de prix, les inserts décoratifs des contreportes, du tableau de bord et de la console centrale sont disponibles en vernis noir piano en bois de peuplier couleur agatisé, soit en carbone.

Outre des sièges sport Recaro en cuir et le volant sport en cuir à trois branches avec palettes, le RS 6 comprend, en équipement de série, le chauffage des sièges, la Radio "Concert" avec le système Bose et l'assistance au stationnement "Acoustic Parking System". Sur le plan de la sécurité passive, l'équipement de série comprend des airbags frontaux conducteur et le passager avant, des airbags latéraux à l'avant et les airbags de tête Sideguard Audi.

Production

L'Audi RS 6 est un véhicule d'exception, conçu par quattro GmbH et développé en collaboration avec AUDI AG. Elle est produite conjointement par les deux sociétés sur le site de Neckarsulm. L'assemblage final et la finition de la RS 6 sont effectués à la main et en petites unités dans les ateliers de quattro GmbH. Gage de qualité du produit, cette méthode a fait ses preuves lors de l'assemblage du RS4, dont 6 030 exemplaires ont été construits entre septembre 1999 et juillet 2001.

 

Galerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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