La marque Audi présente
une nouvelle version de son coupé
TT désormais doté d'un moteur
V6 de 3.2 secondé par une transmission
intégrale à engagement direct
DSG. Avec son architecture en V, le
moteur 3.2 se prête idéalement
à une implantation transversale de
par sa compacité. Caractérisé
par un calage variable en continu des arbres
à cames d'admission et d'échappement,
par un collecteur d'admission à géométrie
variable et un taux de compression de 11,3
:1, il développe 250 ch et affiche
un couple de 320 Nm disponible entre 2800
et 3200 t/min. Ainsi équipé,
le coupé TT 3.2 accélère
de 0 à 100 km/h en 6.4 secondes et
atteint sur circuit 250 km/h en vitesse
de pointe (limitée électroniquement).
Sa consommation moyenne est de 9,8 l/100km. Grâce
à la nouvelle transmission sport
automatique à engagement direct DSG,
Audi est parvenu à conjuguer tous
les avantages d'une boîte manuelle
classique à 6 rapports et les qualités
d'une transmission automatique moderne. Cette
boîte à double embrayage à
lamelles trouve son origine dans la compétition
automobile : lorsqu'un rapport est engagé,
elle prépare déjà le
prochain changement de vitesse par le biais
de ses deux embrayages. Le changement de
vitesses se fait en charge, sans interruption
de l'entraînement, d'où une
accélération toute en harmonie. Caractérisés
par leurs rendements et une aptitude à
transmettre des couples élevés
(jusqu'à 350 Nm), les embrayages
à lamelles à actionnement
hydraulique et régulation électronique
se distinguent également par le fait
qu'ils autorisent tous les styles de conduite.
La commande de la boîte se fait selon
le concept 'Shift-by-wire'. Le conducteur
a le choix entre passer les rapports manuellement
- au moyen du levier-sélectionneur
ou des palettes au volant - ou de laisser
la transmission travailler d'elle même
en mode automatique. S'il opte pour le programme
'S', monter les rapports se fait sensiblement
plus tard et rétrograder plus tôt,
les temps de passage étant donc raccourcis. Extérieurement,
l'Audi TT 3.2 quattro se démarque
des autres versions par un spoiler arrière
plus grand, destiné à réduire
encore la portance au niveau du train arrière,
et un tablier avant doté de prises
d'airs plus grandes permettant de satisfaire
au besoin accru de refroidissement. Ces
mesures ne pénalisent en rien l'aérodynamisme
du véhicule qui conserve un Cx de
0,32. Sa capacité de décélération
a aussi été adaptée
au potentiel du moteur par l'adoption d'un
système de freinage de 17'', dérivé
de celui de l'Audi RS 4. Dans l'habitacle,
seul le tachymètre, les palettes
de sélection solidaires du volant
et la coulisse de levier de vitesses en
aluminium permettent de distinguer cette
version des autres. L'introduction de
l'Audi V6 3.2 quattro sur le marché
français est prévue au printemps
2003.
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