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F400
 


Lorsque Mercedes se penche sur les équipements et les perfectionnements du futur, on obtient l'incroyable F400. On connaît le penchant de Mercedes-Benz pour les innovations technologiques. Un penchant qu'illustre à merveille, c'est le moins que l'on puisse dire, la F400 Carving qui est à ce jour la voiture la plus sophistiquée jamais construite. La F400, c'est déjà un look hors du commun, mélange de Formule 1 et de soucoupe volante. Mercedes a su marier le futur et la tradition avec par exemple cette interprétation moderne du thème des portes papillons de la légendaire 300 SL.

Mais l'aspect aussi spectaculaire soit-il n'est pas le point le plus remarquable de cette voiture. Chaque détail technique cache en effet une révolution. Pour les phares, par exemple, on a utilisé des fibres optiques pour transmettre le flux lumineux généré par des ampoules au Xénon placées sous le capot. La direction, les freins et la boite de vitesses n'utilisent plus aucune pièce mécanique. Les ordres sont transmis électriquement, sous 42 volts, aux différents organes.

Les freins sont réalisés en céramique renforcée de fibres de carbone. Un matériau capable de résister à 1 600 degrés. La suspension hydro-pneumatique active est un peu similaire au système Hydractive 3 de Citroën. Tout le carrossage est réglable en continu et piloté par ordinateur. En clair, des vérins hydrauliques permettent d'incliner les roues extérieures au virage de 20 degrés un peu à la manière d'un skieur virant sur ses carres d'où le nom de Carving.

En liaison avec de nouveaux pneumatiques à bande de roulement asymétrique, les forces latérales transmises par ce nouveau type de liaisons au sol sont supérieures de 30% à un train de roulement traditionnel. L'accélération transversale maximale atteint ainsi 1.3 G alors que les meilleures voitures de sport encaissent rarement plus de 1 G.

A bord, le plus surprenant d'ailleurs, c'est que même à rythme soutenu en virage, on a absolument pas l'impression d'aller vite. Le potentiel d'adhérence paraît tout simplement énorme et un vrai essai ne manquera sûrement pas de nous surprendre. Quand à ceux qui pensent que tout cela n'est que de la science-fiction, figurez-vous qu'ils ont tort.

Günter Hölzel (Recherche et développement Mercedes) : "Naturellement, en ce moment, nous sommes dans la phase prototype mais nous allons continuer à travailler sur ce système et pousser encore plus loin ces développements. On peut imaginer qu'on le verra sur la route d'ici environ 10 ans."

 

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