En avant-première : la
nouvelle Audi A3 sera présentée au public
en Mars au prochain Salon Automobile de
Genève et sera commercialisée en France
en Juin 2003. Les premières livraisons à
client interviendront fin Juin début Juillet.
Des moteurs 4 et 6 cylindres
développant jusqu'à 241 ch, la transmission
intégrale quattro, la nouvelle boîte de
vitesses séquentielle DSG à double embrayage,
offrent un agrément de conduite en adéquation
avec sa ligne dynamique.
L'équipement et la finition
atteignent une fois de plus un niveau digne
du segment premium.La seconde génération,
avec son design résolument dynamique et
une technologie éprouvée, se place en digne
héritière de la version actuelle a qui a
définit à son apparition le segment des
compactes premium.
Le design extérieur de
la nouvelle A3 est caractérisé par une ligne
plus élancée, un aspect général plus racé,
des phares translucides, et une double calandre
(caractéristique des nouvelles Audi). Les
sorties d'échappement (simple ou double
selon le choix de motorisation) sont apparentes
à l'arrière. Avec un empattement rallongé
de 65 millimètres, avec 30 millimètres gagnés
en largeur, et une hauteur réduite de 10
millimètres, les proportions de la nouvelle
A3 sont plus proches d'un coupé classique.
Dans le même temps les passagers avant comme
arrière bénéficient d'une habitabilité intérieure
accrue. Le design intérieur est plus
dynamique grâce à l'assise plus basse que
le précédent modèle et à de nombreux détails
comme les buses de ventilation en aluminium,
et la console centrale avec le levier de
vitesses. L'augmentation de l'habitabilité
de la nouvelle génération a été privilégiée
pour tous les occupants. Les passagers arrière
profitent d'une plus grande aisance aux
genoux et aux épaules et la nouvelle position
du frein à main a permis l'installation
de deux portes gobelets supplémentaires
dans la console centrale.
3 nouveaux moteurs viennent
enrichir la gamme de motorisations de la
nouvelle A3 : le TDI de 2 litres, qui possède
désormais 4 soupapes par cylindre, le 2.0
FSI et le 3.2 V6. Tous ces moteurs sont
disponibles en traction avant, à l'exception
du 3.2 V6 qui est uniquement disponible
en transmission intégrale quattro. Le 2.0
TDI peut en être également équipé, en option. Selon
le choix de la motorisation, une boîte de
vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports ou tiptronic
est disponible. Cette boîte tiptronic à
6 rapports ne possède pour l'heure aucun
équivalent dans le segment des compactes. Alternative
à la boîte de vitesses manuelle, la boîte
séquentielle DSG est proposée sur le moteur
3.2 V6 et bientôt sur certaines versions
TDI. Cette nouvelle transmission à double
embrayage, inspirée de la compétition, permet
des changements de vitesses rapides sans
perte d'accélération - pour une conduite
plus dynamique. Le conducteur passe les
vitesses à l'aide du levier ou des palettes
au volant. La boîte séquentielle DSG permet
également de choisir le mode manuel ou le
mode automatique. Celle-ci sera disponible
en fin d'année 2003.
Le deuxième élément novateur
de cette nouvelle Audi A3 est sa suspension
: à l'avant, une nouvelle évolution de la
suspension McPherson à structure en aluminium
et barre anti-roulis d'un seul tenant ;
à l'arrière, une nouvelle suspension à quatre
bras indépendants. Cette association
garantit une conduite agile et dynamique
alliée à une stabilité de premier ordre
en virage, en version quattro comme en traction
avant. Les barres anti-roulis sont reliées
directement à la suspension afin de minimiser
les mouvements de caisse autour de l'axe
longitudinal, le confort routier s'en trouve
de fait grandement amélioré. Des jantes
en alliage de 16 ou 17 pouces contribuent
par ailleurs aux qualités routières intrinsèques
du véhicule tout en lui donnant une allure
plus dynamique. Le freinage a été redimensionné.
Ainsi le diamètre des disques de frein a
été revu à la hausse compte tenu de l'offre
de motorisations disponibles sur cette nouvelle
A3. La direction a elle aussi été retravaillée
; grâce à son mécanisme électro-mécanique,
la filtration des perturbations est meilleure
et les sensations au volant plus fines.
Tout comme sa devancière,
la nouvelle A3 propose un équipement conforme
à son statut premium. Trois niveaux de finition
sont disponibles : Attraction, Ambiente
et Ambition qui reflètent les aspirations
personnelles de chaque possesseur d'Audi
A3. La dotation de série en finition
Attraction comprend les jantes 16 pouces,
la climatisation électronique deux zones
- conducteur et passager -, la condamnation
centralisée des portes à distance, le système
'Easy Entry' pour les sièges avant. La
sécurité a été renforcée. De série, la nouvelle
Audi A3 dispose du programme électronique
de stabilisation ESP, de sièges avant munis
d'appuis-tête avec système de retenue en
cas d'accident et du système d'airbag 'sideguard'
de tête. En plus de ces équipements disponibles
dans les différents niveaux de finition,
un large choix d'options s'offre au propriétaire
de la nouvelle Audi A3. Un système audio
BOSE, le système de navigation (avec en
option la réception TV) portent la nouvelle
A3 à un niveau d'équipement digne du segment
premium.
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