Dernière facétie
du Docteur Piëch avant son départ
ou jalon pour l'avenir, Volkswagen révèle
" la voiture 1 litre ". Il ne
s'agit encore que d'un prototype mais non
des moindres. Volkswagen a révélé
lors de sa dernière réunion
des actionnaires sa " voiture 1 litre
", sous entendu de consommation aux
100 km.
La réduction de
la consommation constitue un axe de recherche
prioritaire pour les constructeurs. Des
propositions de série ont déjà
vu le jour. En 1999, Volkswagen commercialisait
une Lupo consommant seulement 3 litres au
100 km. Ces jours-ci, Opel propose sur le
marché allemand sa Corsa Eco dont
le 3 cylindres essence de 973 cm3
développant 58 ch ne lui fait consommer
que 4,9 litres au 100. On le voit, les constructeurs
sont à pied d'oeuvre.
Pour ne consommer exactement
que 0,99 litre au 100, les ingénieurs
du département de Recherche et Développement
ont dû envisager des solutions radicales
notamment via une étude aérodynamique
poussée (les deux places étant
disposées en tandem) et une meilleure
maîtrise des sources de consommation
interne d'un véhicule tels les éléments
d'éclairage. Résultats ? Une
voiture pesant 290 kg, dotée d'un
monocylindre diesel de 299 cm3 fournissant
8,5 ch dont le poids du moteur équipé
de son environnement n'atteint que 38 kg
et une vitesse maximale de 120 km/h.
Des 1001 ch de la future
Bugatti dont on ose imaginer la consommation
aux 8,5 ch de cette " voiture 1 litre
", le groupe Volkswagen sera sans doute
bientôt en mesure de proposer une
réponse à toute attente client.
La concurrence sait à quoi s'en tenir.
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